100 ans d'histoire

Au commencement...

Par M. Marais, président de la Section Tennis de l’ACA (septembre 1973).

Juillet 1923 - 1er cours de tennis au Sevrage
Juillet 1923 - 1er cours de tennis au Sevrage Crédit photo : archives de la ville d'Amboise

La pratique du tennis remonte au début des années 1920 avec la naissance de l’Athlétic Club Amboisien dont la section Tennis fait partie intégrante.

Ce sont quelques joueurs de football, voire de rugby, leur saison terminée, qui furent à la base de ce sport et qui contribuèrent eux-mêmes, tant bien que mal, à l’aménagement de la première surface plane, à Nazelles-Négron, tout à proximité d’un terrain qui tenait alors lieu de stade.
En effet, en cette période, où il fallait avant tout compter sur la bonne volonté de chacun, il n’était pas question, en l’absence de finances et de subventions, de faire construire les surfaces de jeux, qu’elles soient en « terre battue » ou en « dur » par une entreprise spécialisée comme aujourd’hui.

C’est ainsi que ces « mordus », chaque soir de la semaine, piochèrent, aplanirent, nivelèrent le sol après apport d’argile prélevé sur un terrain
voisin.

 

En 1932, deux terrains de tennis sont construits sur l’île d’or et un tournoi du 15 Août est créé, attirant plus de cent joueurs, devenant «l’un des fleurons des festivités amboisiennes ».

Deux terrains en terre battue sont créés par une entreprise en 1938, l’un réservé à l’ACA, l’autre à la location, avec des dérogations possibles.

Deux courts en béton poreux (quick) sont réalisés à l’île d’or en 1983.
Dans les années 1980, le tennis est en plein essor, cet engouement est favorisé par la victoire de Yanick Noah en 1983 à Roland Garros.
Le nombre d’adhérents au tennis atteint 420 personnes, soit la plus importante section sportive amboisienne.

En 1989, le club remporte le trophée d’or de meilleur club du département. En juin 1991, le club privé : La Fuye Tennis club, créé en 1983, fusionne avec l’ACA, mettant à la disposition des joueurs, à la Fuye, deux courts couverts (moquette et bitume poudré) et en extérieur (un gazon  artificiel et un terrain en dur), ainsi que les terrains de l’île d’or, sous la présidence de Monsieur Jean Michel Larcher.

La même année, la ville d’Amboise achète les terrains de la Fuye à Messieurs André et Jean-Claude Guerrier, projet porté par Monsieur Christian Guyon, alors délégué aux sports.

Les deux courts en terre battue à l'Ile d'Or en 1940
Les deux courts en terre battue à l'Ile d'Or en 1940 Photo : Archives de la ville d'Amboise

Magique ! La rencontre de Malo avec Djokovic

Par Jean-François Talon

Malo et Djokovic à Roland Garros
Malo et Djokovic à Roland Garros Photo : Miguel Medina / AFP / Getty Images

Le 26 mai 2014, il est sur le court central comme ramasseur de balles en présence de Djokovic qui affronte le Portugais Joao Sousa. Un rêve pour Malo de ramasser et fournir les balles à son joueur préféré.

La pluie commence à tomber mais les joueurs ne sortent pas du court. La
pluie sera passagère. Malo est chargé d’abriter Djokovic d’un parapluie
et là….

A la surprise de tous, Djoko invite Malo à s’asseoir près de lui, lui passe
sa raquette et prend le parapluie. Ils commencent à bavarder sous le
regard médusé et amusé des spectateurs du court central mais aussi
des autres courts de Roland et … devant les caméras du monde entier.

En 2023

Par François Cadé, président du club en 2023

Les activités du club se déroulent sur 2 sites : de septembre à juin à la Fuye et de mi-avril à mi-octobre à l’ile d’or, mais les 2 sites sont utilisés toute l’année compte tenu du nombre de pratiquants.

A la Fuye, 2 courts couverts en résine, accueillent toutes les activités liées à l’enseignement du tennis, du mini tennis à l’école de compétition, en passant par tous les entraînements adultes. A l’extérieur, 2 courts en béton poreux dont l’un est éclairé et un mur.

Le club house permet d’accueillir les adhérents dans de bonnes conditions et une salle de musculation équipée de 5 ateliers est mise à leur disposition gratuitement lors de la présence des enseignants.

Retrouvrez l'intégralité du fascicule